top of page

LE SANDA

Sanda Toulouse

Le Sanda signifie combat libre en chinois, cette boxe se pratique avec des protections  (tatami, gants, casque, plastron…).

 

On utilise les pieds et les poings (seuls les coups de coudes et les coups de genoux sont interdits).

 

En plus de boxer simplement, les projéctions sont de mises (dès qu’un combattant touche le sol l’autre stop l’action et marque l’avantage).

 

Elle demande de la technique, de l’anticipation et de la rapidité.

 

Elle mèle stratégie/intelligence/confiance et estime de soi.

 

Le Sanda permet de se vider l’ésprit tout en sculptant son corps.

 

On peut parlé d’un mélange de boxe(pieds/poings), de kungfu (coups de pieds sautés) et de lutte (projéctions).

Sanda Toulouse, Kung Fu , Wushu

LE TAOLU

Taolu (chinois simplifié : 套路; pinyin : tàolù) est un terme chinois désignant une forme dans les arts martiaux chinois. La pratique des enchaînements serait issue des rituels chamaniques et de danses à l'épée ayant pour fonction de galvaniser les troupes avant la bataille. Le taolu est parfois vu comme un ensemble d'attaques et de ripostes face à un ou plusieurs adversaires imaginaires, parfois comme un outil de formation du corps et de l'esprit.

 

Lors des compétitions sportives, le taolu est l'une des deux épreuves (avec le combat libre ou codifié). Celui-ci peut être individuel ou réalisé en groupe.

Il existe deux types de taolu :

  • le taolu à main nues ;

  • le taolu avec armes.

A l'origine, les taolus étaient un moyen de transmettre les caractéristiques d'un style, avec ses techniques et ses applications en combat. Ils facilitaient l'enseignement, la mémorisation et pouvaient servir à developper la condition physique et le maniement des armes. C’était une methode d'entraînement complémentaire, et non exclusive, aux combats. Certains enchaînements étaient d'ailleurs pratiqués sous forme de duel (duilian, 對練), lors desquels les pratiquants appliquaient de maniere interactive ces enchaînements prédéfinis. Ce type de pratique est encore utilisé par les pratiquants de styles traditionnels.

Stillness At Midnigh - Dean Evenson & Li Xiangting
00:00 / 00:00
bottom of page